L'art céramique des Kali'na dans les collections du Musée Alexandre-Franconie
Musée Alexandre-Franconie
Guyane française
Depuis le début du XXe siècle, le Musée Alexandre-Franconie conserve des collections de céramiques amérindiennes Kali'na provenant pour la plupart de la région de l'ouest Guyanais.
L'ancienneté d'une partie du fonds, confère à certains objets une valeur patrimoniale indéniable.
Au sein d'un ensemble totalisant près de 166 objets, ce sont les pièces probablement données par l'ancien gouverneur Émile Merwart qui illustrent au mieux une période singulière du développement de l'art céramique des Kali'nas.
A savoir, le changement de style (apogée ou acculturation selon les interprétations) qu'opère les potières pour satisfaire le «goût» européen, à l'occasion de commandes privées émanant de fonctionnaires coloniaux, de voyageurs ou d'amateurs éclairés.
Cette période phare, très bien représentée dans les collections du Musée, se traduit autant par des emprunts formels que par la permanence d'un système graphique, véritable signature identitaire de l'artisan.
L'esthétique décorative résultant de ce « mélange des genres » incarne un art hybride ou du détournement, diront certains.
Des objets d'apparence et d'usage européens sont « exotisés » par le déploiement du décor peint et du dessin curvilinéaire des amérindiens Kali'na.
La fabrication de carafes, de vases, de saucières, de soucoupes, de coupelles par les potières trouvent précisément son origine à cette période. Davantage que des pastiches, ces objets témoignent d'une très grande liberté d'invention et d'une remarquable créativité.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la localité d'Iracoubo également très bien représentée dans les collections, semble avoir fait l'objet d'une collecte importante par un natif de la commune, ancien conservateur du Musée, Michel Lohier.
La production d'Iracoubo se démarque par le choix d'identifiants décoratifs distincts. La fabrication de figurine inspirée par la faune locale est sensiblement prépondérante.
Pour exemple, le musée conserve des ensembles de poules, de canard, de pigeon, de dindon, qui nous interroge sur la place symbolique de l'oiseau au sein des imaginaires et croyances des groupes culturels amérindiens.